lundi 3 février 2014

Crédit Agricole : Négociation salaire 2014 
Les patrons nous jouent du violon………. !

Le 30 janvier 2013 : séance de négociation nationale sur les évolutions salariales 2014. Les patrons ont concentré la discussion autour des difficultés rencontrées ou à venir pour les Caisses régionales. 

La Fédération Nationale de Crédit Agricole a longuement rappelé le niveau faible de l’inflation en 2013 et l’inflation prévisionnelle 2014 attendue au même niveau. Compte-tenu des enveloppes qui seront distribuées en local, la FNCA a proposé dans un premier temps 0,5% d’augmentation pérenne des RCE, pour ensuite passer à 0,70%, tout en prévenant qu’ils n’iraient guère plus loin. 

La FGA-CFDT a dénoncé avec les autres organisations syndicales le coté dérisoire de cette proposition. Une proposition commune à l’identique de 2013, autour de 1.40% d’augmentation au niveau national, plus 
les garanties individuelles distribuées dans les Caisses, a été faite au nom de 4 O.S. (FGA/CFDT, FO, CFTC et SNECA/CGC) 

Finalement beaucoup de blablas et la volonté affichée par la FNCA de ne pas accorder grand-chose, tout en faisant l’économie de l’analyse de l’engagement des salariés dans un contexte difficile marqué par Nice et la Relation-Client RC 2.0. 

La dernière proposition patronale a été faite à 1% des RCE ou à 0,9% des RCE plus 0,6% des RCI. Les organisations syndicales ont refusé cette ultime proposition, les patrons décident d’appliquer unilatéralement 0,8% des RCE en l’absence d’un accord. Ils ne jouent pas du violon d’Ingres mais du violon pingre ! 

La FNCA n’a pas voulu entendre la dernière proposition à 1,10% des RCE plus 0,40% des RCI avec un plancher de 350€ annuel, émise par les 3 dernières O.S qui voulaient négocier. (FGA/CFDT, FO et 
SNECA CGC) 

La délégation employeur porte l’entière responsabilité de cet échec historique avec les 6 organisations 
syndicales ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire