lundi 26 mai 2014

Chambres d’agriculture :
Où en sommes-nous
des négociations nationales ?


Après deux réunions statiques en janvier et en mars, les employeurs ont présenté lors de la CNCP (cadre de négociation national) du 14 avril leurs propositions. 

Que ce soit clair, ce document n’engage que les employeursSon contenu et sa publication représentent une provocation à l’encontre des salariés.

La CFDT laisse le soin aux employeurs de présenter leurs propositions dont les « contreparties » aux remises en cause des RTT et de l’évolution des salaires se limitent à un ersatz d’application de la loi !

La CFDT note que les employeurs engagent des négociations nationales sur le temps de travail avec un souhait d’harmonisation à la baisse, mais simultanément, sur un mot d’ordre national, des Chambres d'agriculture remettent en cause localement et sans attendre la RTT.

La FGA-CFDT exige des employeurs qu’ils cessent ce jeu de dupes à l’encontre des salariés !

Depuis plus d’un an, la FGA-CFDT s’active auprès des parlementaires et du ministère pour faire reconnaître le Code du travail comme base du droit dans les Chambres d'agriculture.

Les lignes bougent, car un amendement gouvernemental a introduit dans la loi d’avenir de l’agriculture des règles de représentativité et de validité des accords plus conformes au droit commun.

C’est une avancée, la mobilisation continue. Dorénavant, la FGA-CFDT, forte de 73% des voix aux élections des représentants du personnel est incontournable pour valider un accord. Les employeurs changent de ton et souhaitent discuter !

La FGA-CFDT assume ses responsabilités : nous sommes favorables à la discussion pour obtenir des résultats. Mais nous avons des préalables.
  • Les remises en cause unilatérales des 35 heures dans certains départements comme les propositions nationales des employeurs ont entraîné une forte crispation : les employeurs doivent revoir leur copie. Il n’y aura pas d’accord perdant-perdant !
  •  Il est indispensable d’établir un cadre clair de dialogue social aux niveaux national, régional et des établissements. Cela passe par la représentativité, la mise en place d’institutions représentatives du personnel (DP, CE, CHSCT) conformes au code du travail avec de réelles attributions, notamment en terme d’information et de consultation.

 Lors de la CNCP du 15 mai (4ème séance de discussion) la délégation CFDT a rappelé ces préalables.

Aucune véritable réponse des employeurs !

Cette actualité entraîne un fort investissement des militants CFDT.

Pour nous soutenir, pour participer aux débats, rejoignez-nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire